Livre d'Or

 

Sommaire

News

Actualité

Réseau Angelus City

Staff

Projets

Manga

Histoire

Personnages

Résumés

Heintz Collection

Listes des éditions

Anime

Personnages principaux

Episodes

Staff de l'anime

Seiyuus / Doubleurs

Interviews

Heintz Collection

Films

Musique

Divers

Dossiers & Articles

Galeries

Fanwork

Produits dérivés

Angelus City

 

 

 

  Dossiers

Benjamin nous offre sa vision du succès de l'anime Cat's Eye en France, dans le tout premier article du site. Bonne lecture!

 

Article: "Signé Cat's Eyes", le dessin animé, les raisons du succès en France.

de Benjamin Souben

 

En effet, dès les premières notes du générique, on sait déjà le nom de cette production, mais pourquoi ? Quelles sont les raisons pour lesquelles nous avons ce dessin animé ancré dans nos têtes ? C'est ce que je vous propose dans cet article.  

 

Dans un premier temps, nous allons parler de l'époque de la première diffusion française de ce dessin animé ; puis dans un second, nous nous intéresserons aux personnages ; et pour finir de la richesse scénaristique de cette série.  

 

Pourquoi un succès immédiat dès le début ? Et bien, regardons quelles animations étaient diffusées en France.  

 

Cat's Eye est arrivé en 1986 dans l'émission Amuse 3 sur FR3. Et à cette époque, sur les chaînes hertziennes, les dessins animés dont les protagonistes féminins ont un rôle physique sont rares. On peut citer Dirty Pair/Dan et Dany, la Rose de Versailles/Lady Oscar et Attacker You/Jeanne et Serge.  

 

Mais, le premier est une série courte de 26 épisodes d'enquêtes policières dans un monde futuriste où l'on suit les tribulations mouvementées des "deux anges de la galaxie". Ce dessin animé très peu généraliste de par son ambiance n'a pas touché un large public.  

 

Le second, Lady Oscar, est l'adaptation d'un manga de la fin des années 70, diffusé en 1986 dans l'émission Récré A2 sur Antenne2, dont la trame est le destin du chef de la garde royale protégeant Marie-Antoinette juste avant la Révolution Française. L'héroïne, Lady Oscar, est en fait une fille travestie et éduquée comme un garçon pour perpétuer la tradition familiale, d'être chef de la garde royale. Ainsi on suit les aventures d'une vraie "garçonne" très habile à l'épée et pour déjouer les complots à la Cour. C'est l'un des rares dessins animés traitant de l'Histoire de France. Cette ambiance et un scénario pour un public spécialisé dû à la temporalité de cette oeuvre ne rend pas trop un attachement aux personnages. Ce dessin animé n'a jamais été rediffusé entièrement depuis sur les chaînes hertziennes.  

 

Le troisième et dernier, Jeanne et Serge, animation sportive dans le milieu du volley-ball où l'on suit le parcours initiatique d'une joueuse de volley-ball hors pair, adoré par les spectatrices, mais lassant à la fin. L'oubli fut aussi rapide que son succès pour ce dessin animé. France 5 a essayé de rediffuser cette animation dans "Midi les zouzous" durant l'année 2004 mais sans succès.  

 

Et face à ces trois dessins animés FR3 dans l'émission Amuse 3 diffuse "Signé Cat's Eyes".  

 

Proposant un gros pavé dans la marre audiovisuelle, où l'on suit non pas le destin d'une personne, mais de trois soeurs avec chacune un caractère bien propre. De plus, l'action se passe à notre époque donc à l'opposé de Dirty Pair (futur) ou de Lady Oscar (passé), et avec à chaque épisode, une intrigue plus ou moins différente, tranchant de l'ambiance monotone des matches de volley-ball de Jeanne et Serge. De plus, la multiplicité des protagonistes permet de se retrouver dans tel ou tel personnage.  

 

Ainsi "Signé Cat's Eyes" fut un succès immédiat car il apportait de l'originalité dans le paysage audiovisuel français dans le créneau des dessins animés.  

 

Mais "Signé Cat's Eyes" est-il seulement un succès pour ça? Non, cela est dû aussi aux personnages.  

 

Du côté des personnages principaux, on peut les classer en deux groupes "la police" et les soeurs "Chamade". Nous allons voir chacun des groupes et voir ce qu'il apporte (pour plus de détails voir la rubrique "Personnages" du site, de plus ici les noms français sont utilisés).  

 

Au niveau de la police, la BRB, nous avons trois personnages, le chef Bruno, Assaya et Quentin. Ils ont pour mission d'arrêter un gang de voleurs, les fameux "Cat's Eye".  

 

Le chef Bruno, est le supérieur de Quentin, il lui crie tout le temps dessus à chaque faux pas de sa part, mais ce n'est qu'un masque car, il considère Quentin comme son propre fils, il le soutient, le félicite quand il le faut et le réprimande avec d'autant plus de virulence à chaque erreur ou échec. Cette relation conflictuelle donne un petit ton ironique à cette animation.  

 

Assaya, seule femme de ce groupe, elle est tout le contraire de Quentin. C'est une personne sensée, réservée, réfléchie, avec pas les deux pieds dans le même sabot. Elle apporte le sens pratique et l'ordre dans l'équipe de la police, elle apparaît comme la seule vraie rivale contre "cat's Eye".  

 

Quentin, petit ami et fiancé de Tam, qu'il a juré d'épouser dès qu'il aura arrêté Cat's Eye, est l'inspecteur chargé de l'arrestation de Cat's Eye. Très timide, craintif et maladroit dans sa vie privée, il est vantard, arrogant et impulsif dans son travail. De part se double personnalité, c'est ce personnage qui est à l'origine de beaucoup de gags de situation dans ce dessin animé.  

 

De l'autre côté, nous avons les soeurs "Chamade" tenant un bar le jour et se transformant en voleuse hors pair la nuit, le fameux trio "Cat's Eye".  

 

On n'y trouve Sylia, l'aînée incarnant l'adulte en remplaçant les parents morts ou disparus. C'est le chef de famille, très discrète, mystérieuse, elle apparaît le plus souvent en tant que "femme mure" ou "femme fatale".  

 

Tam, la cadette symbolisant l'adolescence. C'est un personnage d'action qui se cherche sentimentalement dans sa relation avec Quentin. C'est l'un des personnages pivots avec Quentin.  

 

Alex, la benjamine est la jeunesse à l'état pur, un vrai électron libre, très impulsive, toujours prête à lancer des boutades aux autres et plus particulièrement à Quentin avec sa relation avec Tam. Alex amène de la fraîcheur et un certain humour dans le dessin animé.  

 

En dehors de ces 6 personnages où tout le monde peut se retrouver, permettant de toucher un large public, le personnage de Quentin est constamment ridiculisé, rabaissé soit par les trois soeurs "Chamade", soit par ses collègues de la police. Par ce fait "Signé Cat's Eyes" est le seul dessin animé où les protagonistes féminins n'ont pas un rôle ni de soumises (comme dans "Princesse Sarah) ni de faibles, mais comme des personnages forts. On peut voir dans cela un côté féministe très prononcé pour faire plaisir à la gente féminine. Ceci est contrebalancé, rééquilibré, par la plastique sexy des filles afin d'attirer la gente masculine, qui n'a pas rêvé d'avoir sa moitié belle et intelligente.  

 

Nous savons que "Signé Cat's Eyes" est sorti au bon moment avec des personnages auxquels tout le monde peut s'identifier, mais quittons la forme pour nous pencher sur le contenu, l'histoire, le scénario de ce dessin animé.  

 

Le scénario est en fait d'une richesse inouïe. On peut voir l'ensemble de cette oeuvre audiovisuelle sous deux angles totalement différents. L'un étant le jeu du chat et de la souris entre les voleuses et la police; l'autre étant l'existence d'un triangle amoureux impossible tournant autour de Tam, Quentin et Cat's Eye.  

 

Concernant la première trame, les Cat's Eye volent les oeuvres d'un certain Heintz qui est leur propre père disparu après la seconde guerre mondiale, les soeurs Chamade pensent qu'il est toujours en vie, car de nouvelles oeuvres d'art signées de sa main apparaissent sur le marché. Elles pensent qu'en réunissant ses oeuvres passées et actuelles, elles retrouveront leur père. Ainsi les vols, choses répréhensibles, sont justifiés par un mobile des plus morale. Ce qui ôte toute trame manichéenne dans ce dessin animé, rien n'est ni mal ni bien, tout est gris. En effet, dans de multiples épisodes, le trio "Cat's Eye" donne des leçons de respect et de morale à d'autres voleurs, voire aide même la police, notamment dans l'épisode N°7 (Je t'aime Tam) où elles limogeront un fou, dans les épisodes N°20 (auto-stop) et N°37 (Les cat's eye à Paris) traitant de l'usurpation d'identité, où quoi qu'on fasse, on est responsable de ses actes. Et, on continue dans un autre registre où le fabuleux trio vole un gros diamant à un gros bonnet du banditisme, qui sera arrêté, juste car elles le trouvent sans scrupules, dans l'épisode N°45 (Mélodie d'amour). Et même pour sauver la place de Quentin, les Cat's eye vont aider leur cher inspecteur à démanteler un trafic de narcotique dans l'épisode N°38 (Mutation difficile).  

 

Le trio des Cat's Eye à travers ces différents mobiles et actions apparaît comme des "Robins des bois" modernes, en nous démontrant que dans n'importe quel milieu, il faut faire preuve de respect.  

 

Mais outre cette façade, il existe un autre pan de l'histoire égrainé le long des épisodes, une histoire d'amour impossible. Et oui, car Quentin a juré d'épouser Tam sa petite amie, une fois qu'il aura arrêté le trio des Cat's Eye, hors ce dernier est composé de Tam et de ses deux soeurs. On a donc là un amour impossible, qui se transforme en triangle amoureux, lorsque Quentin à force de poursuivre Cat's Eye il tombe amoureux du voleur qu'il doit coffrer...  

 

Et les exemples ne manquent pas. Cela commence avec un tête-à-tête au fond d'un puits dans l'épisode N°9 (Si le temps pouvait s'arrêter) où Quentin et Cat's doivent s'unir pour se sortir d'un mauvais pas. Cela se poursuit dans l'épisode N°13 (Ne t'en vas pas mon amour) où Quentin comprend ses sentiments vis-à-vis de Cat's Eye, à la fin de ce même épisode un deuxième tête-à-tête improvisé entre l'inspecteur et Cat's, nous dévoile que Tam aime plus que tout Quentin lorsque ce dernier poursuit Cat's Eye. Et Quentin avoue texto à Tam qu'il aime une autre fille, grosse surprise parmi les soeurs pensant qu'il s'agit d'Assaya, et clou du spectacle, il annonce qu'il s'agit de Cat's Eye.  

 

Cet épisode marque un tournant dans ce dessin animé car il clos le trio amoureux impossible Tam, Quentin et Cat's Eye, sans que Quentin sache que Tam et Cat's Eye ne sont qu'une et même personne. Cette dernière situation plonge Tam dans un étrange état. En effet, par moments elle devient jalouse de son propre personnage caché (Cat's Eye).  

 

À partir de là, la dualité Tam/Cat's Eye va renforcer ce triangle amoureux. Dans l'épisode N°16 (Lundi, le jour du sourire) Cat's va sauver Quentin d'une mort certaine.  

 

L'épisode N°21 (Rendez-vous avec Cat's eye) est le point culminant de cette relation, lors d'un vol en s'enfuyant, Tam en Cat's Eye sauve Quentin d'une chute mortelle alors qu'il était sur ses pas, dans l'action Cat's Eye perd un pendentif en or. Et Quentin va tout faire pour le rendre personnellement à Cat's Eye, car notre inspecteur en "pensant à Cat's Eye ne voit pas qu'une simple voleuse mais un être doué de sensiblerie".  

 

L'épisode N°27 (l'île, partie 2), durant cet épisode il y a le troisième tête-à-tête improvisé entre les deux amoureux, où Quentin tire Tam/Cat's d'une situation périlleuse et a une chance de voir le vrai visage de Cat's Eye, mais n'arrive pas à ses fins.  

 

Dans l'épisode N°34 (On brouille les pistes) Quentin et Cat's Eye se sauve la vie mutuellement (oui, je sais c'est beau l'amour!), et, par remerciement, l'inspecteur laisse partir Cat's Eye.  

 

Et puis, le couronnement du tout est dans l'épisode N°40 (surprise dans le noir) où Quentin découvre que Tam est Cat's Eye, pendant que son coeur se remet de ce choc, Alex l'assomme, du coup il ne sait plus très bien ce qu'il a vu.  

 

Dans de nombreux autres épisodes, il y a des scènes se rapportant à cette histoire d'amour, ici n'est présenté que les moments les plus voyants.  

 

Ainsi, le scénario de "Signé de Cat's Eyes" est un mélange de deux histoires, permettant plusieurs degrés de lecture. Personnellement lors de la première diffusion de ce dessin animé en 1986, je ne m'intéressais qu'au jeu "du voleur et du policier", et aujourd'hui en regardant cette oeuvre, je me focalise sur le triangle amoureux. Cette perception multiple que peut avoir le spectateur permet de toucher un large public d'age différent.  

 

Pour répondre à la question : "Quelles sont les raisons du succès en France du dessin animé "Signé Cat's Eyes" ?", c'est en fait la combinaison de plusieurs facteurs, dont les principaux sont avant tout l'originalité par rapport aux autres dessins animés de 1986 et même de 2004 sur les chaînes hertziennes ; des personnages complexes et attachants et qui parlent aux téléspectateurs ; et pour finir un scénario riche et complexe où l'on découvre toujours quelques choses.  

 

Cet ensemble de raisons permet d'expliquer que "Signé Cat's Eyes" est un dessin animé à succès et qu'il n'a pas pris trop d'ancienneté depuis bientôt 20 ans, seule la qualité des images prouve qu'il date des années 80 et encore.  

 

Back to top